INDICE DES PRIX A LA PRODUCTION : Hausse de 2,6% de l’indice des industries manufacturières durant le 1er trimestre 2011

Fait : Communiqué du HCP relatif à l’indice des prix à la production à fin mars 2011.

Analyse : Selon le dernier rapport publié par le Haut Commissariat au Plan -HCP-, l’indice de la production des industries manufacturières affiche au cours du premier trimestre 2011 une amélioration de 2,6% et ce, comparativement à une année auparavant.

Cette évolution résulte notamment de l’appréciation de 36,8% du baromètre du « Raffinage de Pétrole » et de 19,9 % de l’indicateur des « industries du tabac », qui compensent les reculs de 4,8% de l’indice de « machines et équipements » et de 2,4% de celui des « industries métalliques ». Parallèlement, l’indice de la production minière enregistre une hausse de 6,8%, suite principalement à l’augmentation de 7,1% du baromètre « des industries extractives » (notamment des phosphates avec +15,1%). Enfin, l’indice de la production de l’énergie électrique affiche une hausse de 2,1%.

Conclusion : La hausse de l’indice de la production des industries manufacturières au terme du premier trimestre 2011 est redevable principalement à l’augmentation de l’indice « raffinage de pétrole », dans le sillage vraisemblablement de la hausse de la production de SAMIR suite à la mise en service de sa nouvelle unité hydrocraking.
BMCE Capital Bourse

Aucun commentaire: