INDH : Nouveaux investissements de MAD 17 Md

Fait : Lancement de la deuxième phase de l’INDH.

Analyse : Le Gouvernement Marocain vient de lancer la deuxième phase de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain –INDH- pour une enveloppe globale de MAD 17 Md et portant sur la période 2011-2015. Ce montant devrait être réparti entre le budget général de l’Etat (MAD 9,4 Md), les collectivités locales (MAD 5,6 Md), les départements ministériels et établissements publics (MAD 1 Md) et la coopération internationale (MAD 1 Md).

Cette nouvelle phase d’investissement devrait permettre principalement de (i) lutter contre la pauvreté en milieu rural (pour MAD 3,1 Md), (ii) de faire face à l’exclusion sociale en milieu urbain (MAD 3,4 Md), (iii) d’élargir l’aide aux malades sidatiques et aux fonctionnaires sans ressources (MAD 1,4), (iv) de renforcer les capacités du tissu associatif et d’accompagner les acteurs en charge du développement humain (MAD 2,8 Md) et (v) la mise à niveau territoriale (pour MAD 5 Md).

Conclusion : Conscient que le développement économique doit être harmonieux et aller de paire avec une meilleure couverture sociale, le Maroc lance la deuxième phase de l’INDH devant contribuer à l’amélioration des conditions de vie des personnes défavorisées.
BMCE Capital Bourse

Aucun commentaire: