DATA PLUS : Changement du tour de table

Fait : Prise de participation de 24% par INVESTIMA.

Analyse : Selon la presse économique, INVESTIMA, holding de participations et filiale de la Société Générale, a acquis 24% du capital de DATA PLUS sur la base d’une valorisation de M MAD 40 et ce, suite à :
  • La cession par le fondateur et PDG, Abderrafie RIFI, de 2 000 actions correspondant à 5% du capital au prix de M MAD 2 ; 
  • Et, une augmentation de capital de M MAD 1, assortie d’une prime d’émission de M MAD 9 entièrement souscrite par INVESTIMA. 
 Le nouveau capital de M MAD 5 demeure ainsi contrôlé à hauteur de 76% par la famille RIFI.

Sur le plan de la gouvernance, INVESTIMA obtient deux sièges au Conseil d’administration. A noter que DATA PLUS a été créée en 1999 avec pour ambition de se positionner dans le domaine de la mise en place des solutions de convergence des systèmes informatiques et télécoms. Elle distribue plusieurs marques d’ordinateurs notamment SONY, SAMSUNG et TOSHIBA ainsi que des équipements de bureaux (télécopieurs fax, photocopieurs, caisses enregistreuses, etc.).

Depuis 2006, la société a obtenu la carte OLIVETTI. Elle est devenue, ainsi, une plateforme régionale de fabrication et de distribution des produits de cette marque à travers l’Afrique du Nord et l’Afrique de l’Ouest. Sur le segment assemblage de PC, portables et autres serveurs, DATA PLUS occupe la 4ème place au Maroc. De son côté, INVESTIMA a été fondée en 1974 et compte actuellement un portefeuille estimé à M MAD 300. En 2010, le fonds a réalisé un bénéfice de M MAD 29.

Conclusion : Institutionnalisation réussie pour DATA PLUS qui à travers cette opération s’offre également les moyens de ses ambitions de croissance à moyen et long terme.
BMCE Capital Bourse

Aucun commentaire: