AFRIQUIA GAZ : Inauguration de la deuxième phase du terminal à Jorf Lasfar pour M MAD 240

Fait : Renforcement de ses capacités de stockage.

Analyse : La filiale Gaz du Groupe AKWA vient d’inaugurer la deuxième phase du nouveau terminal de JORF LASFAR, doté de 4 sphères aériennes de butane d’une capacité de 7 000 m3 chacune, pour une enveloppe globale de M MAD 240.

La première phase de ce projet portait, quant à elle, sur la construction de deux sphères de stockage de gaz propane d’une capacité de 2 780 m3 chacune et avait nécessité un investissement global de M MAD 100. Avec ce nouvel investissement, AFRIQUIA GAZ renforce ses capacités de stockage devant lui permettre de maintenir son leadership sur un marché qu’elle contrôle à près de 44% pour la distribution et de 21,5% pour l’emplissage.

Conclusion : L’inauguration de la deuxième phase du nouveau terminal de JORF LAFAR confère à AFRIQUIA GAZ la stature d’opérateur dominant du secteur sur l’ensemble de la chaîne de valeur. L’amélioration des capacités de stockage devrait lui permettre d’améliorer ses coûts logistiques et de profiter de l’effet volume dans ses approvisionnements. A conserver.
BMCE Capital Bourse

Aucun commentaire: