TANGER MED PORT AUTHORITY : Levée d’un emprunt de MAD 3,45 Md

Fait : Obtention d’un crédit d’un montant de MAD 3,45 Md.

Analyse : Selon la presse économique, TANGER MED PORT AUTHORITY –TMPA-, filiale de l’AGENCE SPECIALE TANGER MEDITERRANEE S.A –TMSA- en charge de la gestion et du développement du complexe portuaire TANGER MED, vient de contracter un prêt de MAD 3,45 Md. Ce crédit a été levé auprès d’un consortium de banques nationales composé d’ATTIJARIWAFA BANK (chef de file), de BMCE BANK, de BMCI, de la BANQUE CENTRALE POPULAIRE, de la SOCIETE GENERALE MAROC, du CREDIT DU MAROC et de la CDG CAPITAL.

Etalé sur 15 ans, cet emprunt devrait financer (i) les installations portuaires déjà en place au port TANGER MED 1 et au port TANGER MED Passagers ainsi que (ii) les apports en fonds propres de TANGER MED 2 S.A (véhicule d’investissement de TMPA concernant le projet TANGER MED 2). Afin de compléter les investissements du Port TANGER MED II, l’autorité portuaire de TANGER MED devrait également lever un emprunt obligataire de MAD 1,5 Md, non garanti par l’Etat.

Conclusion : La contraction de ce crédit devrait permettre le lancement effectif des travaux de TANGER MED 2, nouveau maillon de la stratégie marocaine visant à devenir un hub commercial régional.
BMCE Capital Bourse

Aucun commentaire: