PÊCHE CÔTIERE : Investissement de MAD 5 Md pour moderniser la flotte côtière

Fait : Lancement du programme IBHAR 2.

Analyse : Le Ministère des Finances et le Ministère de l’Agriculture viennent de signer une convention pour le lancement du programme IBHAR 2, visant la modernisation de la flotte côtière et artisanale ainsi que l’amélioration de la conservation et la qualité des captures.

Destiné également à l’amélioration les conditions de travail des marins-pêcheurs à bord des navires, ce nouveau programme devrait s’étaler sur la période 2011-2014 et nécessiterait un investissement global de MAD 5 Md, répartis entre l’Etat (MAD 1 Md), les prêts bancaires (MAD 3 Md) et l’autofinancement (MAD 1 Md). Il est à noter que dans le cadre de ce programme, la subvention accordée pour les bateaux en bois devrait passer de 15% à 20% tandis que celle relative aux navires en acier devrait être portée à 30% contre 20% initialement.

Conclusion : Le lancement du programme IBHAR 2 devrait permettre principalement aux navires marocains de faire face à la concurrence étrangère en matière de qualité des produits halieutiques.
BMCE Capital Bourse

Aucun commentaire: