MICROCREDIT : Accroissement de 2,7% de l’encours à MAD 5,0 Md à fin 2010

Fait : Statistiques de la Fédération Nationale des Associations de Microcrédits relayés par la presse économique.

Analyse : Au terme de l’exercice 2010, les associations de microcrédit affichent un encours en amélioration de 2,7% comparativement à une année auparavant à MAD 5 Md. En revanche et traduisant la prudence des associations de microcrédit, le nombre de clients poursuit sa dégringolade passant de 1,37 millions de clients en 2007 à 900 000 clients au titre de l’année 2010. Cette situation demeure attribuable à la forte dégradation du risque relatif à ces encours.

Rappelons que le secteur est entré dans une phase de restructuration marquée par un mouvement de concentration (fusion entre la FONDATION ZAKOURA et la FONDATION BANQUE POPULAIRE POUR LE MICROCREDIT) couplé à une modernisation des outils de gestion (Système d’information, scoring, etc). Dans ce sens, plusieurs modifications devraient être apportées à la loi 18-97 relative au Microcrédit afin de permettre à toute association de microcrédit de se transformer en établissement de crédit.

Conclusion : Pâtissant depuis quelques d’années d’une forte dégradation du risque, les associations de microcrédit semblent se préparer à une professionnalisation de ce métier à vocation économique et sociale.
BMCE Capital Bourse

Aucun commentaire: