MEDZ : Développement d’une concession de plate-forme aéronautique industrielle intégrée à Nouaceur

Fait : Annonce de la création de MIDPARC INVESTMENT.

Analyse : Selon la presse économique, MEDZ, filiale de CDG DEVELOPPEMENT, vient d’obtenir l’autorisation par décret pour créer une société dénommée MIDPARC INVETMENT. Opérant dans le secteur aéronautique, cette filiale serait dotée d’un capital initial de M MAD 105 et devrait s’inscrire dans le cadre du Pacte National pour l’Emergence Industrielle –PNEI.

En tant que concessionnaire, MIDPARC INVESTMENT devrait assurer (i) l’aménagement, le développement, la commercialisation et la gestion du projet de la plate-forme industrielle intégrée –P2I- de Nouaceur ainsi que (ii) les activités et les services connexes. Dédiée à l’industrie aéronautique, la défense-sécurité, l’électronique, les matériaux composites, la logistique industrielle etc., cette plate-forme est étalée sur une superficie de 125 ha.

La P2I de Nouaceur, dont les travaux ont démarré début mai 2011, serait réalisée en deux tranches et devrait générer des investissements industriels de près de MAD 4 Md, accueillir 300 entreprises et créer 15 000 emplois directs. Selon son Business Plan, les revenus de la société concessionnaire devraient passer de M MAD 69,3 en 2012 à M MAD 109,7 en 2017. Le résultat d’exploitation devrait, quant à lui, évoluer de M MAD 12,2 en 2012 à M MAD 27 en 2017, dégageant une capacité bénéficiaire de M MAD 6,3 et de M MAD 18,9 respectivement.

Conclusion : Cette nouvelle plate-forme de Nouaceur devrait renforcer le positionnement du Maroc en tant que hub régional des industries aéronautiques et aérospatiales.
BMCE Capital Bourse

Aucun commentaire: