IPC : Repli de 1,1% au cours du mois d’avril 2011

Fait : Publication des chiffres du Haut-commissariat au Plan –HCP- à fin avril 2011.

Analyse : Selon le HCP, l’indice des prix à la consommation -IPC- affiche à l’issue du mois d’avril de l’année en cours, une baisse de 1,1% comparativement au mois précédent. Cette évolution résulte principalement du repli de l’indice des produits alimentaires (-2,3%) et de la baisse de 0,1% des produits non alimentaires.

En effet, la détente observée de l’indice des produits alimentaires est la conséquence de la régression de 16,5% des légumes frais, de 0,7% des poissons et fruits de mer, de 0,5% des viandes. En revanche, les prix des fruits et « le lait, fromages et oeufs » ont pris respectivement 1,9% et 0,3%. Dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, excluant les produits à prix volatils et les tarifs publics, ressort au cours du mois d’avril 2011 en baisse de 0,1% par rapport à mars 2011 et en hausse de 1,4% par rapport au mois d’avril 2010.

A l’échelle régionale, Settat a connu la plus forte régression, soit un recul de 1,7% suivie de Meknès et Dakhla avec une baisse de 1,5%, puis Al Hoceima et Kenitra avec des contractions respectives de 1,3% et de 1,2%. Comparé au même mois de l’année précédente, l’ICV affiche un repli de 0,3% suite à un recul de 1,3% de l’indice des produits alimentaires compensant largement la hausse de 0,7% de celui des produits non alimentaires.

Conclusion : A fin avril 2011, l’IPC ressort toujours bien maîtrisé grâce principalement à l’intervention de la Caisse de compensation dont le budget a été rallongé de MAD 15 Md.
BMCE Capital Bourse

Aucun commentaire: