TOURISME : Amélioration de 7,2% des arrivées à 1,83 millions de touristes à fin mars 2011

Fait : Publication des statistiques de l’Observatoire du Tourisme à fin mars 2011.

Analyse : Au titre du premier semestre 2011, les recettes générées par les touristes non-résidents s’élèvent à MAD 11,1 Md, en accroissement de 7,2% comparativement à une année auparavant. Cette performance demeure attribuable à l’amélioration de 6% de la fréquentation touristique à 1,83 millions. Concernant les nuitées dans les établissements d’hébergement classés, celles-ci ont progressé de 7%.

Par ville, les plus fortes augmentations ont été enregistrées à Agadir (+22%), à Ouarzazate (+7%) et à Casablanca (+4%). En revanche, Tanger et Fès affichent des contre-performances de -5% et de -7% respectivement. Il en ressort un taux d’occupation moyen de 41%, en amélioration de 2 points comparativement au T1 2010. Sur le seul mois de mars, les nuitées s’affaissent de 5% par rapport au mois de mars 2010, suite notamment au repli des touristes non-résidents. Le taux moyen d’occupation des chambres a connu, quant à lui, une baisse de 3 points à 42%.

Conclusion : En dépit de l’impact des évènements que connaît le monde arabe, le secteur touristique semble maintenir son trend haussier, capitalisant notamment sur la proximité du Maroc avec les marchés européens émetteurs couplée à la qualité et la diversité de son offre.
BMCE Capital Bourse

Aucun commentaire: