TOURISME : Accroissement de 10% des nuitées à fin février 2011

Fait : Statistiques du Ministère du Tourisme et de l’Artisanat.

Analyse : Selon les dernières statistiques du Ministère du Tourisme et de l’Artisanat, les arrivées des touristes étrangers au Maroc s’améliorent de 10% au cours du mois de Février 2011 et ce, comparativement à une année auparavant (+17% pour les étrangers et 1% pour les MRE). En parallèle, les nuitées réalisées dans les établissements classés s’apprécient de 10% comparativement à fin févier 2010, suite principalement à la progression de 13% des nuitées des non résidents compensant le repli de 2% de celles des résidents.

De son côté, le taux d’occupation moyen des chambres ressort à 42% contre 39% à la même période une année auparavant. Par ville, les plus importantes hausses en termes de nuitées concernent Agadir (+25%), Casablanca (+12%) et Marrakech (+7%) tandis que Tanger, Fès et Rabat affichent des replis respectifs de 15%, de 4% et de 2%. Signalons, enfin, que les recettes voyages se sont hissées de 3,5% sur la même période, portant la progression à +7,3% sur les deux premiers mois de l’année en cours.

Conclusion : Les réalisations touristiques durant le mois de Février 2011 ressortent rassurantes, dans un contexte de crainte des retombées négatives dues à l’instabilité géopolitique constatée dans certains pays de la région MENA.
BMCE Capital Bourse

Aucun commentaire: