IPC : Léger repli de 0,1% en mars 2011 comparativement à un mois auparavant

Fait : Chiffres du HCP sur les prix à la consommation à fin mars 2011.

Analyse :
Selon le Haut Commissariat au Plan –HCP-, l’Indice des Prix à la Consommation –IPC- aurait accusé, au cours du mois de mars 2011, une baisse de 0,1% par rapport au mois précédent. Cette évolution tient compte d’un repli de 0,3% de l’indice des produits alimentaires contre une hausse de 0,1% de celui des produits non alimentaires.

En effet, les prix des légumes reculent de 4,3% tandis que ceux des poissons et fruits de mer augmentent de 2,3% et ceux des viandes se hissent de 0,5%. Par région, les baisses les plus importantes ont été enregistrées à Oujda avec -1,4%, à Fès et Béni Mellal avec -0,5% et à Al-Hoceima avec -0,4%. A l’opposé, l’IPC ressort stable dans plusieurs villes du Royaume dont Casablanca. Il affiche une hausse de 0,5% à Marrakech, à Laâyoune et à Guelmim et de 0,4% à Settat.

Comparé à mars 2010, l’indice des prix à la consommation enregistre une hausse de 0,6% suite à l’élargissement de 0,3% de l’indice des produits alimentaires et de 0,8% de celui des produits non alimentaires. Dans ces conditions, l’inflation sous-jacente, excluant les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, affiche une hausse de 0,2% par rapport à février 2011 et de 1,6% par rapport à mars 2010.

Conclusion : Dans un contexte de flambée des prix des intrants à l’international, le niveau de l’inflation semble toujours bien maitrisé au Maroc, du fait probablement du soutien des prix par la Caisse de Compensation et de la détente des cours des fruits et légumes.
BMCE Capital Bourse

Aucun commentaire: