HCP : Une croissance escomptée de 4,5% en variation annuelle pour le second trimestre 2011

Fait : Chiffres du HCP sur la croissance économique au T1 2011 et prévisions pour le T2 2011.

Analyse : Au premier trimestre 2011 et selon le Haut Commissariat au Plan –HCP-, le PIB du Maroc aurait progressé de 4,6% en glissement annuel, compte tenu d'une hausse de 4,7% de la valeur ajoutée agricole et d’un élargissement de 4,5% du PIB non agricole. Pour le deuxième trimestre, les perspectives du HCP demeurent globalement favorables.

En effet, l’économie marocaine devrait progresser de 4,5% en T2 2011, profitant de la croissance escomptée de 4,5% des activités non-agricoles, lesquelles devraient bénéficier de la bonne orientation du secteur tertiaire ainsi que de la reprise des activités de BTP. Rappelons qu’au quatrième trimestre 2010, le PIB national enregistre une progression de 4,4% en glissement annuel, en légère décélération par rapport à un trimestre auparavant (+4,7% en T3 2010).

Conclusion : En dépit d’une conjoncture économique et géopolitique difficile, le Maroc devrait parvenir à enregistrer au cours des mois à venir un taux de croissance honorable de son économie, profitant de la reprise escomptée pour les activités BTP et de la poursuite de l’orientation favorable du secteur tertiaire.
BMCE Capital Bourse

Aucun commentaire: