ANRT : Accroissement de 4,36% du parc abonnés à 33,3 millions à fin mars 2011

Fait : Chiffres du secteur télécoms au T1 2011.

Analyse : Selon les dernières statistiques de l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications –ANRT-, le parc global de la téléphonie mobile s’est apprécié de 4,36% à 33,3 millions de clients à fin mars 2011 comparativement à fin décembre 2010 (contre une évolution significative de 23,4% par rapport à fin mars 2010), établissant le taux de pénétration à 104,78% contre 101,49% à fin 2010 et 85,82% une année auparavant. La structure de ce parc demeure quasiment inchangée avec 96% en prépayé contre seulement 4% en post payé.

Par opérateur, et en dépit de la perte de près de 3 points comparativement à fin décembre 2010 et de 7,7 points par rapport à une année auparavant, MAROC TELECOM maintient son leadership avec un total de 16,655 millions d’abonnés (-235 000 comparativement à fin 2010 et +1,076 millions par rapport à fin mars 2010), correspondant à une market share de 49,9%. Sur la seconde marche du podium, MEDITELECOM affiche une part de marché de 33,3% contre 33,7% à fin décembre 2010 et 37,6% une année auparavant.

A contrario, WANA voit sa part de marché se hisser durant cette période, passant de 4,8% en mars 2010, à 13,5% à fin 2010 et à 16,8% à fin mars 2011 (+1,296 millions d’abonnées en séquentiel et + 4,309 millions par rapport à fin mars 2010). Pour sa part, le parc global de la téléphonie fixe se replie de 2,8% à 3,643 millions de clients et ce, comparativement à fin décembre 2010, contre une évolution de +5,8% comparativement à une année auparavant.

Par conséquent, le taux de pénétration s’établit à 11,44% à fin mars 2011 contre 11,90% à fin 2010 et 10,93% une année auparavant. Par opérateur, WANA CORPORTE accapare une part de marché de 65,5% contre 34,02% pour MAROC TELECOM et 0,48% pour MEDITELECOM. En parallèle, le nombre de publiphone recule à fin mars 2011 de 3,6% comparativement à fin 2010, pour se fixer à 175 090 unités, dont 79,40% détenus par MAROC TELECOM et 20,6% par MEDITELECOM.

Concernant le segment Internet, le nombre total des abonnés à l’ensemble des services enregistre une hausse significative de 16,4% à 2 172 903 connexions à fin mars 2011 contre +59,5% comparativement à une année auparavant. MAROC TELECOM confirme sa position de leader avec une part de marché de 57,46%, suivie par WANA CORPORATE avec 26,21% et MEDI TELECOM avec 16,33%.

Par type d’accès, l’Internet 3G représente 76,2% du parc global contre 23,72% pour l’ADSL. Signalons que MAROC TELECOM affiche une hausse de 4,05 points sur ce segment à fin mars 2011 comparativement à fin décembre 2010, établissant sa market share à 44,23%, au détriment de WANA CORPORATE dont la part de marché s’affaisse de 6,35 points à 34,33% sur la même période. De son côté, MEDITELECOM voit sa part de marché s’apprécier 2,3 points à 21,44%.

Conclusion : Le secteur des Télécoms au Maroc affiche au terme du premier trimestre 2011 des indicateurs plutôt satisfaisants, notamment sur le segment mobile qui semble profiter de la bonne tenue de l’activité de WANA, grignotant sur les parts de marchés de ses concurrents, particulièrement sur celles de MAROC TELECOM.
BMCE Capital Bourse

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