TOURISME : Une enveloppe de MAD 177 Md pour la mise en oeuvre de la vision 2020

Fait : Chiffres de la vision 2020 pour le secteur national du Tourisme.

Analyse : Dans le cadre de la mise en oeuvre de la vision 2020 pour le secteur du Tourisme, le Maroc devrait investir près de MAD 177 Md dont MAD 32 Md apportés par l’État. Près de MAD 15 Md devraient servir à alimenter un fonds d’investissement, devant se charger de mettre à la disposition des promoteurs le foncier nécessaire aux projets touristiques planifiés.

En parallèle et dans le but de promouvoir l’investissement touristique dans les territoires les moins développés, l’État devrait accorder aux promoteurs des primes d’investissements de près de 10% du projet global et ce, compte tenu du niveau de risque perçu pour chaque territoire. Enfin, les projets stratégiques, répondant à un cahier de charges convenu entre l’État et le secteur bancaire, devraient bénéficier de conditions préférentielles concernant leur financement.

Une enveloppe de MAD 24 Md devrait être allouée à cet effet entre 2011-2012. Notons que pour le seul secteur hôtelier, un besoin de financement de MAD 100 Md serait nécessaire dont 60% par dette.

Conclusion : La vision 2020 semble bien bâtie, bénéficiant d’une stratégie de financement ainsi que du soutien de l’État désireux d’assurer la réussite de ce chantier stratégique pour le développement économique et social du Maroc.
BMCE Capital Bourse

Aucun commentaire: