TAUX DIRECTEUR : Maintien de son niveau actuel par BANK AL-MAGHRIB

Fait : Décisions du Conseil de BANK AL-MAGHRIB.

Analyse : Le Conseil de BANK AL-MAGHRIB a décidé, lors de son Conseil sur la politique monétaire tenu aujourd’hui, de maintenir le taux directeur inchangé à 3,25%. Cette décision tient compte de la stabilité des niveaux de prix, avec un taux d’inflation se fixant à fin février 2011 aux alentours de 2% en glissement annuel. Parallèlement, l’inflation sous-jacente, reflétant la tendance fondamentale des prix, se fixe à 1,7% à fin février. Pour leur part et traduisant le renchérissement des prix mondiaux de matières premières, les prix à la production industrielle augmentent de 14,1% en janvier, contre 8,1% en décembre 2010.

Au volet monétaire, l’agrégat de monnaie M3 enregistre à fin février 2011 une croissance de 4,3%, moins soutenue que celle enregistrée en T4 2010 (+5,3%), maintenant l’écart monétaire à un niveau négatif et dénotant de l’absence de pressions d’origine monétaire sur les prix. Sur le plan prévisionnel et tirant profit d’une légère amélioration de la demande extérieure ainsi que de la poursuite du renforcement de la demande intérieure, la croissance économique devrait ressortir en 2011 entre 4% et 5% et ce, compte tenu d’une amélioration de la valeur ajoutée non agricole variant entre 4,5% et 5,5%.

Conclusion : Dans un contexte marqué par la poursuite de la flambée des matières premières à l’international ainsi que par un vraisemblable tassement de l’activité économique en ce début d’année, le maintien du taux directeur à son niveau actuel demeure une solution idoine afin de préserver la stabilité macroéconomique du Pays.
BMCE Capital Bourse

Aucun commentaire: