ROND A BETON : Probable hausse des importations en 2011

Fait : Baisse des droits d’importations.

Analyse : Selon le site électronique ARABSTEEL, les importations marocaines en rond à béton devraient augmenter durant les prochaines années compte tenu de la volonté du Gouvernement marocain de réduire au terme du premier semestre 2011 les droits d’importation de 5% à 2,5%.

Afin de faire face à cette situation, les opérateurs locaux pourraient procéder éventuellement à des rapprochements stratégiques a même de leur permettre une meilleure compétitivité en terme de produits et de prix. Il est à noter que la consommation nationale de rond à béton s’établit à fin 2010 à 1,6 millions de tonne, pour une capacité annuelle de production estimée à près de 2,5 millions de tonne. Le prix de vente oscille actuellement entre USD 790 / tonne et USD 810 / tonne, contre USD 750 / tonne sur le marché international.

Conclusion : La baisse probable des frais d’importation sur le rond à béton durant les prochains mois devrait probablement entraîner une plus grande pression sur les opérateurs locaux, notamment dans la double perspective de reprise de la demande locale ainsi que des prix de vente.
BMCE Capital Bourse

Aucun commentaire: