LESIEUR CRISTAL : Spéculations sur des opérations probables sur le capital

Fait : Publication de la Liste des repreneurs probables.

Analyse : Selon la presse économique et suite à l’opération de fusion-absorption avec l’ONA, SNI devrait se désengager prochainement du capital de LESIEUR CRISTAL et ce, afin de renforcer le flottant en Bourse et d’entrouvrir la porte à l’entrée dans son tour de table d’un opérateur national ou international. Les principaux candidats probablement intéressés par cette acquisition seraient LESIEUR FRANCE, SAVOLA (Arabie Saoudite), BUNGE (Brésil), les Groupes BELHASSAN et EL ALJ (Maroc).

Signalons, par ailleurs, que le marché national des huiles de table (soja, tournesol, colza, etc.) est estimé pour l’année 2010 à près de MAD 5 Md, pour un volume écoulé de 400 000 tonnes. Par opérateur, LESIEUR CRISTAL serait en tête du peloton avec une part de marché de plus de 55% du volume des ventes, suivie du Groupe BELHASSAN (25%) et SAVOLA (14%).

Conclusion : Tant attendue, l’OPV sur le titre LESIEUR CRISTAL semble se préciser davantage selon les rumeurs de marché. La reconfiguration capitalistique qui en découlerait donnerait le la du secteur du raffinage des huiles au Maroc dans les années à venir.
BMCE Capital Bourse

Aucun commentaire: