LABEL’VIE : Accroissement de 14,7% du chiffre d’affaires consolidé 2010 à M MAD 4 888 comparativement aux comptes proforma 2009

Fait : Publication du communiqué du Conseil d’Administration du 10 Mars 2011.

Analyse : Au terme de l’année 2010, le Groupe LABEL’VIE présente un chiffre d’affaires consolidé de M MAD 4 888, en appréciation de 14,7% comparativement aux comptes 2009 proforma, lesquels intègrent la société METRO MAROC acquise le 15 novembre 2010. Cette embellie est redevable principalement à :
  • La montée en puissance des magasins existants qui ont réalisé une croissance de 13,6% par rapport à leur niveau de ventes en 2009 ; 
  • L’ouverture en 2010 de 7 nouveaux points de vente qui ont affiché un volume d’affaires de M MAD 301 ; 
  • Et, l’acquisition de la société METRO CASH & CARRY MAROC –MCCM- qui a réalisé un chiffre d’affaires de M MAD 2 341.
Hors MCCM, les revenus de LABEL’VIE s’établirait à M MAD 2 547 (vs. M MAD 2 501,8 dans le dernier business plan établi par le Top Management), contre M MAD 1 836 à fin 2009, soit une appréciation de 38,7% d’une année à l’autre. De son côté, l’EBITDA consolidé marque un bond de 127% à M MAD 234 comparativement aux comptes 2009 proforma, dans la lignée de la progression du chiffre d’affaires et suite notamment à la maîtrise des différents modèles économiques du Groupe. La marge d’EBITDA se hisse, en conséquence, de 2x à 4,8%.

Le résultat d’exploitation se fixe, quant à lui, à M MAD 80,2 contre M MAD -3,8 dans les comptes proforma 2009, établissant la marge opérationnelle à 1,6%. Pour sa part, le RNPG ressort à M MAD 53 en 2010 contre M MAD -30 dans les comptes 2009 proforma, fixant la marge nette à 1,1%. Hors intégration de la société METRO MAROC, la capacité bénéficiaire du Groupe LABEL’VIE recule de 32,9% comparativement à une année auparavant, impacté principalement par l’augmentation du poids des charges financières suite à cette acquisition.

Sur le plan des perspectives, le Groupe LABEL’VIE ambitionne de poursuivre son programme de développement qui se décline en 4 axes :
  • L’ouverture de la plateforme de stockage de Shkirat de 24 000 m² aux standards internationaux ; 
  • L’ouverture de 8 nouveaux supermarchés et plus de 9 000 m² de surface de vente additionnelle en 2011; 
  • La conversion des magasins METRO sous l’enseigne Carrefour dans un horizon de 2 ans ; 
  • Et, l’ouverture de magasins CARREFOUR en cours de construction à Fès et à Tanger.
Conclusion : Le Groupe LABEL’VIE présente des agrégats financiers honorables en 2010, capitalisant principalement sur sa stratégie de développement axée sur l’ouverture de nouveaux points de vente. Opinion favorable maintenue dans l’attente de la révision de notre valorisation et recommandation.
BMCE Capital Bourse

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