IPC : Hausse de 0,8% en février 2011 comparativement au mois précédent

Fait : Chiffres du HCP sur les prix à la consommation à fin février 2011.

Analyse : Selon le Haut Commissariat au Plan –HCP-, l’indice des prix à la consommation enregistre, au cours du mois de février 2011, une hausse de 0,8% comparativement au mois précédent. Cette évolution résulte de la hausse de 1,8% de l’indice des produits alimentaires face à une stagnation de celui des produits non alimentaires.

La hausse des prix des produits alimentaires porte essentiellement sur l’augmentation der 8,8% des prix de poissons et des fruits de mer et de 4,1% de ceux de fruits et légumes. Par région, Oujda et Meknès enregistrent la plus forte hausse à +1,4% chacune, suivies de Béni Mellal avec +1,3% et de Kenitra (+1,1%), de Fès (+1,0%), de Tétouan et de Tanger (+0,9%) chacune.

Par ailleurs et comparativement au même mois de l’année précédente, l’IPC ressort en hausse de 2,0% dont 3,9% pour les produits alimentaires et +0,6% pour les produits non alimentaires. Pour sa part, l’indicateur d’inflation sous-jacente, excluant les prix des produits à prix volatils et les produits à tarifs publics, affiche une augmentation de 0,3% par rapport au mois précédent et de +1,5% comparativement au mois de février 2010.

Conclusion : Tirant profit de la stabilité relative des prix des produits non alimentaires, l’IPC limite sa hausse en ce début d’année, comme en témoignent les chiffres du Haut Commissariat au Plan pour le mois de février 2011.
BMCE Capital Bourse

Aucun commentaire: