INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE : Nouvelle réglementation en gestation pour la commercialisation des génériques

Fait : Volonté d’atteindre un taux de pénétration de 60% pour les médicaments génériques en 2015.

Analyse : Dans une optique de développement des ventes des génériques durant les prochaines années, le Ministère de la Santé compte mettre en place une nouvelle réglementation visant principalement l’introduction obligatoire des tests de bioéquivalence. Dans ce sens et avant l’obtention de l’autorisation de mise sur le marché, le médicament générique devrait prouver qu’il offre une efficacité, une qualité et une sécurité identique au médicament princeps.

Signalons, néanmoins, que les médicaments administrés par voie injectable ne devraient pas nécessiter d’étude de bioéquivalence. Il est à noter enfin que les médicaments génériques représentent à fin 2010 près de 27% du marché pharmaceutique marocain (soit 68,5 millions d’unités vendues) pour un objectif prévu par le Ministère de la Santé de 60% en 2015.

Conclusion : La mise en place probable de cette nouvelle réglementation devrait permettre d’augmenter la confiance des médecins en la prescription des médicaments génériques durant les prochaines années et profiter aux génériqueurs marocains dont PROMOPHARM.
BMCE Capital Bourse

Aucun commentaire: