HCP : Dernière enquête sur l’activité industrielle auprès des patrons d’entreprises

Fait : Publication de la note du HCP sur la conjoncture industrielle au T4 2010.

Analyse : Au T4 2010 et selon les responsables d’entreprises, l’activité du secteur du bâtiment et travaux publics aurait connu une hausse modérée comparativement à un trimestre auparavant. La tendance haussière aurait concerné (i) les activités relevant des travaux publics, (ii) la construction du gros oeuvre de bâtiments, (iii) les travaux spécialisés de génie civil et (iv) les travaux d’installation électrique.

De même, la production du secteur manufacturier ressort en hausse grâce notamment à l’orientation favorable de la production dans les branches des produits des industries alimentaires, des produits textiles et bonneterie et des ouvrages en métaux.

En revanche, les secteurs énergétiques et miniers enregistrent une baisse par rapport au T3 2010 et ce, en raison du repli de la production de minéraux non métalliques, de pétrole raffiné et d’électricité. Les pronostics avancés par les chefs d’entreprises pour le premier trimestre de 2011 mettent en exergue, de leur côté, une tendance globalement haussière escomptée pour les activités BTP, manufacturière, minière et énergétique.

Enfin et en ce qui concerne l’emploi, les patrons prévoient une hausse des effectifs employés par les entreprises relevant du secteur de l’énergie, une stabilité de ceux en provenance des secteurs manufacturier et BTP et une baisse de ceux émanant du secteur minier.

Conclusion : Les pronostics recueillis par le HCP auprès des chefs d’entreprises au T1 2011 oscillent entre une stabilité et une croissance modérée, dénotant, de facto, d’un démarrage timide pour l’économie marocaine en ce début d’année.
BMCE Capital Bourse

Aucun commentaire: