COLORADO : Progression des revenus de 8,2% à M MAD 619,9 en 2010 pour une capacité bénéficiaire de M MAD 60,4 (-30%)

Fait : Publication des résultats annuels 2010.

Analyse : Capitalisant principalement sur (i) le lancement effectif sur le marché des produits de carrosserie automobile de la marque internationale OCTORAL, (ii) la diversification de sa gamme de produits ainsi que sur (iii) la poursuite de sa stratégie de communication de masse, COLORADO voit ses revenus se bonifier en 2010 de 8,2% à M MAD 619,9 (vs. nos prévisions de M MAD 607,4).

Dans une proportion supérieure, le résultat d’exploitation se hisse de 33,1% à M MAD 115,7 (vs. nos prévisions de M MAD 96,8) suite principalement à la forte progression de la valeur des stocks qui passe de M MAD 6,4 en 2009 à M MAD 23,6 en 2010, élevant la marge opérationnelle de 3,5 points à 18,7%. Rappelons que l’année 2009 a été marquée par la dépréciation des stocks consécutivement à l’incendie ayant ravagé l’un des dépôts de stockage en juillet 2009.

Hors effet variation de stocks, le résultat d’exploitation se bonifie de plus de 14%. De son côté, la capacité bénéficiaire de la société se déleste de 30% à M MAD 60,5 (vs. nos prévisions de M MAD 67,8), impacté principalement par les éléments non courants, notamment :
  • • La constatation en 2010 d’une provision pour risque de M MAD 12 ;
  • • La non reconduction en 2010 des reprises pour provisions pour investissements et risques et charges de M MAD 9 ; 
  • • La non récurrence de l’indemnisation payée par l’assurance relative à l’incendie ; 
  • • Et, la fin de l’application du taux d’IS préférentiel de 26,25%.
Par conséquent, la marge nette s’établit à 9,7% contre 15,1% une année auparavant. Hors éléments non courants, le résultat net s’établirait à M MAD 72,5 contre M MAD 75 en 2009. Sur le plan bilanciel, l’endettement net de la société demeure négatif à M MAD -1,5 contre M MAD -63,7 une année auparavant.

Dans ces conditions, le Conseil d’Administration projette de proposer à la prochaine Assemblée Générale la distribution d’un dividende unitaire de MAD 4,5 (idem qu’en 2009), soit un D/Y de 5,3% par rapport au cours observé le 25 mars 2010 de MAD 85. Pour l’année 2011, le Top Management de la société compte réaliser une croissance des ses activités à travers la poursuite de sa stratégie marketing diversifiée et innovante.

Conclusion : Après une année 2009 impactée de plein fouet par l’incendie de son entrepôt de stockage, COLORADO semble redresser la barre en 2010, tirer amplement profit de la diversification de ses produits et de sa stratégie marketing soutenue.
BMCE Capital Bourse

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