CERAMIQUES : Enquête du Ministère de Commerce Extérieur avant la probable remise en place des mesures protectionnistes

Fait : Mise sous surveillance des importations des carreaux céramiques.

Analyse : A la demande de l’Association Professionnelle de l’Industrie de la Céramique –APIC-, une mesure de surveillance a été instaurée par le Ministère du Commerce Extérieur, consistant en la mise en place d’une Déclaration Préalable d’Importation –DPI-. Cette mesure intervient à un moment où les importations de céramiques enregistrent une forte hausse s’établissant, sur la période s’étalant du 1er janvier au 23 février 2011, à 8 millions m² pour une valeur de M MAD 457 et ce, après l’arrivée à échéance des mesures protectionnistes.

Le prix moyen par m² ressort, quant à lui, à MAD 59 le m². Par pays d’origine, l’Espagne arrive en tête avec 67% des volumes importés, suivi par l’Italie (13%), la Chine (7%) et l’Egypte (6%). A travers cette mesure, le Ministère du Commerce Extérieur instruit une enquête, cherchant à s’assurer de la conformité des déclarations des importateurs avec les coûts réels pour éviter de porter préjudice à l’industrie céramique nationale.

Conclusion : S’étalant sur une durée de 9 mois, les résultats de cette enquête sur les importations de céramiques devraient constituer pour le Ministère de Commerce Extérieur une base pour sa prise de décision quant à la remise en place de mesures de sauvegarde du secteur.
BMCE Capital Bourse

Aucun commentaire: