TANGER MED : Doublement des revenus à M MAD 682 à fin 2010

Fait : Publication des réalisations à fin 2010.

Analyse : En 2010, le port de TANGER MED cumule un trafic global de 23 millions de tonnes (dont 90% de marchandises conteneurisées), soit le double du volume de 2009. En effet, 2 058 430 de conteneurs Equivalent Vingt Pieds –EVP- ont été manutentionnés en 2010, soit 70% du volume national.

Tandis que le port espagnol d’Algésiras enregistre un trafic de 2,9 millions d’unités, en baisse de 20%. Selon TANGER MED PORT AUTHORITY, cette bonne performance s’explique notamment par (i) le dynamisme du trafic conteneurisé à l’échelle internationale (+10,8% par rapport à 2009), (ii) la montée en puissance progressive des 2 terminaux à conteneurs de TANGER MED (soit un taux d’utilisation de 70%) et (iii) la présence d’opérateurs maritimes importants à savoir APM TERMINALS, EUROGATE, MAERSK LINE, CMA CGM, DELMAS et MOL.

Pour sa part, le trafic Import-Export enregistre une progression de 18% comparativement à 2009 avec 54 397 EVP (soit 2,6% du trafic conteneurs du port). Par ailleurs et afin de consolider ses activités, TANGER MED a intégré de nouveaux segments notamment le transport « Passagers » et « Rouliers » ainsi que le trafic des « Marchandises diverses » du port de Tanger Ville. En 2010, le trafic Détroit-Tanger a augmenté de 5,4% (sot 60% de l’ensemble du trafic du Détroit) avec 1,15 millions de passagers et 5 010 véhicules transités.

Le trafic routier enregistre, quant à lui, un bond de 2,9x à 99 518 Transport International Routier –TIR-. En terme de perspectives pour l’année 2011, TANGER MED PORT AUTHORITY prévoit une forte croissance pour le trafic conteneur et une augmentation de près de 65% du trafic passagers à 2 millions de personnes. Le trafic TIR du Détroit devrait, quant à lui, se hisser de 50%. Enfin et suite à l’intégration de nouvelles activités, le port de TANGER MED devrait mettre en place en 2011 de nouveaux aménagements et services dédiés aux passagers.

Conclusion : Le port de TANGER MED affiche de bonnes réalisations au terme de l’année 2010, traduisant ainsi le potentiel de son positionnement avantageux dans le bassin Méditerranéen en tant que hub régional pour le trafic des conteneurs.
BMCE Capital Bourse

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