OULMES : Finalisation de la cession de l’activité soda à RJ CORP

Fait : Cession de l’activité soda pour un montant de M USD 100, soit plus de M MAD 810.

Analyse : Selon le quotidien indien « THE ECONOMIC TIMES », le Groupe indien RJ CORP vient de racheter, à travers sa filiale VARUN BEVERAGES, l’un des principaux partenaires embouteilleurs de PEPSICO, l’activité soda auprès de la société LES EAUX MINERALES D’OULMES –LEMO-. Le montant de la transaction devrait s’élever à M USD 100, soit plus de M MAD 810 contre nos estimations oscillant entre M MAD 350 et M MAD 450 (basées principalement sur le poids du segment soda dans l’activité globale de la filiale du Groupe HOLMARCOM).

A travers cette opération, RJ CORP s’ouvre l’accès au marché marocain des boissons gazeuses, qui réalise un volume d’activité de USD 1 Md par an, avec une consommation par tête d’habitant de 96 bouteilles par an contre 16 en Inde. A moyen terme, RJ CORP escompte profiter des perspectives de développement qu’offre le marché africain des sodas visant un chiffre d’affaires de USD 1 Md sur les 3 prochaines années.

Conclusion : Profitant aux deux parties, cette cession devrait permettre à OULMES de renforcer son positionnement sur le segment eau de table à travers la construction de sa nouvelle usine à Tan-Tan et de réduire son endettement. PEPSICO devrait, quant à elle, tirer profit du positionnement géographique du Maroc pour renforcer ses parts de marché sur le continent africain notamment en Afrique du Nord.
BMCE Capital Bourse

Aucun commentaire: