INDICE DES PRIX DES ACTIFS IMMOBILIERS : Baisse de 2% au terme du T4 2010

Fait : Chiffres de BANK AL-MAGHRIB relatifs aux prix des actifs immobiliers au T4 2010.

Analyse : Selon BANK AL-MAGHRIB et au terme du 4ème trimestre 2010, les prix des actifs immobiliers résidentiels ressortent en baisse de 2% d’un trimestre à l’autre et de 0,9% comparativement au 4ème trimestre 2009. Cette évolution tient compte d’une quasi-stagnation des prix des appartements et de la baisse de 1,2% et de 3,6% respectivement de ceux des villas et des maisons.

En termes de volume, les ventes des biens immobiliers résidentiels immatriculés au niveau de l'Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la Cartographie -ANCFCCaccusent une baisse de 16,6% à 11 240 transactions. Par région, la ville de Casablanca accapare 40,5% de l’ensemble des ventes, suivie par Marrakech avec 14,8% et par Tanger avec 11,1%. Par ailleurs, la ventilation par type d’actifs laisse apparaitre une prédominance des cessions d’appartements avec 85% des transactions et ce, dans l’ensemble des villes recensées, à l’exception d’Oujda où les ventes de maisons représentent près de 80%.

Conclusion : Les variations enregistrées par l’indice des prix des actifs immobiliers à fin 2010 laissent apparaitre une stagnation des ventes dans un contexte sectoriel marqué par les expectatives des opérateurs immobiliers quant à une reprise de la demande.
BMCE Capital Bourse

Aucun commentaire: