ECONOMIE : Une croissance prévisionnelle de 4% au terme du premier trimestre 2011 selon le HCP

Fait : Prévisions du HCP sur la croissance économique en T1 2011.

Analyse : Selon le Haut Commissariat au Plan, le Maroc devrait enregistrer au terme du premier trimestre 2011 un taux de croissance de son économie de 4%. Cette progression tient compte d’une amélioration escomptée de 4,4% de la Valeur Ajoutée –VA- des activités secondaires et tertiaires et d’une stagnation de celle générée par le secteur agricole sur la base d’une campagne céréalière de 70 millions de quintaux.

Notons que l’économie marocaine aurait progressé en T4 2010 de 3,2% suite à l’amélioration de 4,9% du PIB non agricole, ayant compensé le repli de 7,4% d’un trimestre à l’autre de la valeur ajoutée agricole. Sur le plan inflationniste, le niveau général des prix ressort en hausse de 2,2% au quatrième trimestre 2010, contre 0,4% en T3 2010. Cette évolution est le résultat du renchérissement de 1,6% des prix des produits alimentaires notamment des produits frais, lesquels contribuent à hauteur de 1,7 points dans l’inflation.

Conclusion : Profitant de la reprise escomptée du commerce international, les perspectives de croissance pour l’économie marocaine ressortent globalement favorables comme en témoignent les prévisions du HCP pour le premier trimestre 2011.
BMCE Capital Bourse

Aucun commentaire: