CONSOMMATION DES MEDICAMENTS : Une progression prévisionnelle de 6,7% à MAD 7,1 Md sur la période 2009-2014

Fait : Publication du cabinet RESEARCH & MARKETS.

Analyse : Selon le dernier rapport du cabinet REASERCH & MARKETS relative à l’industrie pharmaceutique marocaine, la consommation de médicaments au niveau local devrait se hisser en moyenne annuelle de 6,7% sur la période 2009-2014, pour s’établir à MAD 7,1 Md en fin de période, dont une hausse de 14,8% estimée sur la seule année 2010. A plus long terme, le cabinet irlandais table sur un TCAM de 5,5% sur la période 2009-2019 pour s’établir à MAD 8,8 Md in fine.

Cette évolution devrait s’expliquer en partie par la hausse escomptée des ventes de médicaments génériques, lesquels accaparent actuellement 25% du marché (vs. un objectif à terme de 70%). Cette étude classe l’industrie pharmaceutique marocaine à la 14ème place sur la région au niveau du Moyen Orient et de l’Afrique et à la 64ème place au niveau mondial, impactée principalement par la faible consommation annuelle de médicaments par habitant.

Conclusion : La publication de ce rapport du cabinet RESEARCH & CABINET atteste des perspectives plutôt favorables de l’industrie pharmaceutique marocaine pour les prochaines années, laquelle devrait capitaliser sur l’élargissement de la liste des médicaments remboursables dans le cadre de l’AMO et sur le développement des médicaments génériques.
BMCE Capital Bourse

Aucun commentaire: