ATTIJARIBANK TUNISIE : Des engagements de MAD 1,8 Md (soit 9,9% du total des engagements) envers les entreprises et les personnes proches de BEN ALI

Fait : Détails des engagements de la banque envers le clan BEN ALI en Tunisie.

Analyse : Selon la presse économique, les engagements de la filiale tunisienne du Groupe ATTIJARIWAFA BANK envers les proches de BEN ALI s’élèvent à M TND 319 (MAD 1,8 Md) dont M TND 200 (MAD 1,2 Md) destinés au financement de l’acquisition de 25% de l’opérateur télécom TUNISIANA par Mr SAKHER MATERI.

A ce titre, la banque tunisienne précise que cette opération a été montée selon les standards régissant les project finance et bénéficie des nantissements des actions Tunisiana. Par ailleurs, la banque ajoute que lors des revues périodiques de ses risques, elle a procédé au déclassement d’anciens crédits liés aux affaires appartenant à ces Groupes. Ces crédits portent sur un montant total de M TND 4 807 (MAD 27,8 Md), dont M TND 4 284 (MAD 24,8 Md) ont été provisionnés.

Conclusion : A travers cette annonce, la filiale tunisienne du Groupe ATTIJARIWAFA BANK entend rassurer tant ses actionnaires que ses clients sur l’impact limité de la révolution du jasmin sur le niveau de son risque.
BMCE Capital Bourse

Aucun commentaire: