MENARA HOLDING : Probable introduction en bourse via sa filiale MENARA PREFA

Fait : Détail du plan stratégique de développement 2010-2015.

Analyse : Selon la presse économique, MENARA HOLDING (ex-Groupe MENARA) prévoit en 2011 de multiplier ses investissements ainsi que de recapitaliser sa filiale phare MENARA PREFA (qui génère 45% du chiffre d’affaires du Groupe) via une introduction en bourse. En effet et dans le cadre de sa nouvelle stratégie de développement 2010-2015, le Holding de la famille ZAHID oeuvre pour consolider ses métiers de base, notamment la production de matériaux de construction et pour s’ouvrir à de nouveaux métiers.

MENARA HOLDING escompte également renforcer, outre son positionnement au niveau régional (le Sud et l’Oriental), sa position sur le plan national et même international (en Mauritanie, en Guinée et au Sénégal) à long terme. Créée en 2006, MENARA HOLDING compte 14 sociétés opérant dans 5 pôles d’activité différents. Par pôles, le segment BTP comprend notamment les sociétés MENARA PREFA, LES LUMIERES DE MENARA et CARRIERES ET TRANSPORT MENARA et répond à 40% des besoins de la ville ocre en matériaux de construction.

Pour sa part, le pôle transport, composé de MENARA TRANSPORT et SOTRASOUSS, dispose d’une flotte de véhicules de plus de 200 unités dont 50 camions remorques. Récemment, créé le segment immobilier compte 4 entités détenant plusieurs projets à Marrakech à savoir (i) IMMOBILIERE TENSIFT opérant dans la promotion immobilière, (ii) IMMOBILIERE OULAD ZERRAD spécialisée dans la gestion immobilière, (iii) AAKAR DEVELOPPEMENT opérant dans le haut standing et (iv) MEKKA INVESTISSEMENT spécialisée dans les résidences semi-finies.

Le pôle automobile comprend, quant à lui, les sociétés TRI ATLAS MOTORS et JIHAD PIECES AUTOS. La première est spécialisée dans la fabrication des véhicules électriques (à usage de golf, pour les complexes hôteliers et résidentiels et de véhicules quadrimoteur pour le monde industriel) et projette de s’introduire sur le marché des tricycles motorisés. Le « divers » est un pôle d’incubation. Il comprend notamment l’activité prêt-à-porter à travers la société MENARA FASHION qui détient la Master Franchise de la marque hollandaise MC GREGOR dont le premier magasin a ouvert ses portes à fin 2007 à Marrakech et 2 seraient prévus en 2012 à Casablanca et Rabat.

Ce pôle divers compte également la société COMPLEXE TAMANSOURT qui a pour activité l’aménagement et la gestion immobilière d’une zone industrielle, l’exploitation et la gestion d’une station service, d’un café, d’un Motel ainsi qu’un mini parc de jeux pour enfants. Enfin, la filiale DOMAINES ZAHO est dédiée à la construction de cités seniors, dont le premier site est en phase de construction et devrait accueillir près de 600 retraités. En terme d’investissement, le Groupe prévoit une enveloppe de M MAD 100 pour l’année 2011.

Conclusion :
À travers ses efforts de consolidation, le Groupe MENARA HOLDING serait en cours de préparation d’une éventuelle introduction en bourse de sa filiale MENARA PREFA, lui permettant ainsi d’institutionnaliser son tour de table.
BMCE Capital Bourse

Aucun commentaire: