MED PAPER : Un résultat prévisionnel 2010 au rouge

Fait : Publication d’un profit warning pour l’exercice 2010.

Analyse : Selon le communiqué de presse de MED PAPER, les résultats prévisionnels 2010 devraient être légèrement déficitaires, malgré une nette amélioration comparativement à l’exercice précédent. Cette situation s’expliquerait principalement par un contexte sectoriel difficile. En effet, l’activité papier à l’échelle nationale et internationale aurait connu une flambée des prix de la pâte à papier suite (i) au tremblement de terre du Chili ayant eu lieu en début 2010 et ayant causé la baisse de 10% du volume de pâte à papier sur le marché international ainsi que par (ii) la fermeture de plusieurs usines de production de pâte en Europe du Nord.

Par ailleurs, les résultats 2010 sont négativement impactés par le plan social dont le budget et le délai de réalisation ont dépassé considérablement les prévisions initiales. 
A cet effet, les dirigeants de la société ont entrepris plusieurs actions depuis le début du second semestre 2010 pour redresser la situation, à savoir :
  • • La re-nomination de M. SEFRIOUI Mohsin au poste de Président Directeur Général ;
  • • Et, l’augmentation de la capacité de production afin d’améliorer les ratios de production grâce également à des actions d’entretiens et d’optimisation techniques.
En terme de perspectives, le Top Management maintient les perspectives de croissance de la société se basant sur les actions entreprises ainsi que sur la politique de maîtrise des coûts initiée en S2-2010. De ce fait, le budget prévisionnel pour l’année 2011 table sur une augmentation de la production et des revenus de près de 20% et sur des résultats positifs, suite à l’amélioration escomptée de la compétitivité de la société. Rappelons que suite à la publication des résultats du S1-2010, nous avions suspendu notre recommandation sur le titre pour manque de visibilité.

Conclusion : Dans un contexte sectoriel difficile, MED PAPER devrait afficher à fin 2010 des résultats déficitaires qui néanmoins devraient s’améliorer en 2011 grâce aux actions de restructuration entreprises par le Top Management. Recommandation « Suspendue » maintenue dans l’attente de la publication des comptes 2010.
BMCE Capital Bourse

Aucun commentaire: