IPC : Progression de 0,9% au terme de l’année 2010

Fait : Chiffres du HCP sur les prix à la consommation à fin 2010.

Analyse : Selon le Haut Commissariat au Plan, l’Indice des Prix à la Consommation enregistre, au terme du mois de décembre 2010, une baisse de 0,9% par rapport au mois précédent. Cette variation s’explique par le repli de 2,1% de l’indice des produits alimentaires suite à la contraction de 11,4% des prix des légumes et de 6,3% des prix des fruits, ayant compensé la hausse de 1,2% des prix des huiles et graisses. Les prix des produits non alimentaires ressortent, quant à eux, en quasi-stagnation comparativement au mois précédent.

Dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, excluant les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, affiche une légère baisse de 0,1% d’un mois à l’autre. Au cours de 2010, l'IPC annuel moyen enregistre une augmentation de 0,9% par rapport à 2009 découlant de la hausse de 1,2% de l’indice des produits alimentaires et de 0,9% de celui des produits non alimentaires. Dans ce sillage, l’indicateur d’inflation sous-jacente s’élargit de 0,3%. Par région, les hausses les plus importantes ont été constatées à Guelmim avec +2,5%, à Laâyoune avec +1,6% et à Al Hoceima avec +1,4%.

Conclusion :
En dépit de la hausse qu’ont connue les prix des matières premières à l’international, l’inflation ressort vraisemblablement atténuée en 2010, grâce en partie au soutien de la Caisse de Compensation pour certains produits de base.
BMCE Capital Bourse

Aucun commentaire: