GROUPE KABBAGE : Restructuration de ses activités agrumicoles

Fait : Fusion entre les filiales SKS et MODAG du Groupe KABBAGE.

Analyse : Le Groupe KABBAGE vient de fusionner ses deux filiales STATIONS D’EMBALLAGE KABBAGE SOUSS –SKS- opérant depuis 1997 dans le conditionnement des agrumes et des primeurs et MGHAFRA OULED DRISS AGRICULTURE –MODAG- détenant et exploitant les plantations agricoles. L’opération consiste en l’absorbation de MODAG par SKS à travers une augmentation de son capital de M MAD 120 à M MAD 138 et ce, en contrepartie de l’actif net de la société absorbée.

La parité est de cinq actions SKS contre une action MODAG. Sur le plan opérationnel, SKS devrait continuer à conditionner les fruits en provenance d’autres unités agricoles du même Groupe notamment LES DOMAINES ABBES KABBAGE –DAK- qui exploitent près de 1 635 hectares d’agrumes et abritent les laboratoires de la société SAPIAMA. Notons que SKS figure parmi les stations d’emballage de fruits les plus développées au Maroc, disposant d’une capacité de 80 000 m². Le volume de production annuelle atteint 30 000 tonnes tandis que la capacité frigorifique se monte à 10 000 tonnes.

Conclusion : Cette opération d’intégration en amont devrait permettre au nouvel ensemble de tirer profit des synergies notamment en matière de charges opérationnelles.
BMCE Capital Bourse

Aucun commentaire: