COFACE : Maintien de la note A4 pour le Maroc

Fait : Publication du rapport de la COFACE sur le MAROC.

Analyse :
La Compagnie française d'assurance pour le commerce extérieur COFACE vient de publier son rapport sur le Maroc avec maintien de la notation à A4, se situant ainsi à la 4ème position sur une échelle de sept niveaux de risques. La COFACE souligne que la résilience de l’économie marocaine devrait se poursuivre en 2011 tirant profit de la vigueur du secteur secondaire notamment l’énergie, l’automobile et le bâtiment.

Au volet de la dette extérieure, la COFACE précise qu’elle correspond dans sa quasi-totalité à la dette publique et que la capacité à faire face aux engagements extérieurs demeure assurée, quels que soient les chocs défavorables que pourrait subir l’économie. Par ailleurs et en dépit de l’importance du déficit de ses comptes extérieurs, le Pays est jugé peu dépendant des financements volatiles et suffisamment résilient face à un retrait brutal de capitaux, grâce à son régime de change administré et au niveau de ses réserves de change assez confortable.

En revanche, la COFACE affirme que les perspectives économiques laissent apparaître quelques fragilités à savoir :
  • • La volatilité de l’environnement des affaires, pouvant vraisemblablement affecter le comportement de paiement. Toutefois, la probabilité moyenne que cela conduise à un défaut de paiement demeure acceptable ; 
  • • L’indisponibilité ou la non fiabilité de quelques bilans d’entreprises et l’inefficacité du recouvrement de certaines créances ; 
  • • Et, la dépendance de l’économie des performances du secteur agricole. Sur le plan de la stabilité politique, l’organisme note que les relations demeurent assez tendues avec l’Algérie en raison notamment du problème du Sahara et dans une moindre mesure avec l’Espagne.
Conclusion : Dans un contexte marqué par la poursuite des tensions économiques à l’échelle mondiale, le maintien de la notation du Maroc à A4 par la COFACE traduit la confiance de la communauté internationale dans la stabilité politique et économique du Pays.
BMCE Capital Bourse

Aucun commentaire: