CG PARK : La filiale de la CDG autorisée par le Gouvernement pour le rachat du concessionnaire de RABAT-PARKING

Fait : Entrée de la CDG dans le capital de RABAT-PARKING.

Analyse : Selon la presse économique, la COMPAGNIE GENERALE DES PARKINGS –CG PARK-, filiale de la CAISSE DE DEPOT ET DE GESTION –CDG-, vient d’obtenir l’accord du Gouvernement pour le rachat du concessionnaire RABAT-PARKING. A cet effet, CG PARK acquiert 61% du capital du concessionnaire pour un montant de M MAD 18,0, suite à l’achat des 12 200 actions détenues par les sociétés espagnoles SABA APARCAMIENTOS et ALCANTARA LIMITED.

CG PARK devrait céder 12% du capital du concessionnaire en faveur de la municipalité de Rabat contre la somme de M MAD 18,0. A cet effet, la municipalité de Rabat deviendrait l’actionnaire majoritaire avec 51% des parts. Cette opération a pour but de transformer le concessionnaire RABAT-PARKING en société de développement local, conforme à la nouvelle charte communale. Avant cette opération d’adossement à CG PARK (disposant de 900 places de parkings), RABAT-PARKING gérait un parc de 2 928 places de parking devant générer en 2010 un chiffre d’affaires de M MAD 15,36 pour un résultat d’exploitation –REX- de M MAD 4,7 et un résultat net –RN- de plus de M MAD 2.

En outre, la consolidation des activités des deux entreprises devrait drainer un chiffre d’affaires prévisionnel en 2019 estimé à M MAD 18,3, soit une progression annuelle de 2% sur la période 2010-2019. Pour leur part, le REX et le RN en 2019 devraient s’élever à M MAD 7 et à M MAD 5, soit un TCAM de 4,5% et de 9% respectivement.

Conclusion : Le rapprochement entre les deux sociétés devrait permettre une meilleure gestion des aires de parking dont dispose la capitale du Royaume ainsi qu’une harmonisation des tarifs et des services.
BMCE Capital Bourse

Aucun commentaire: