VENTES AUTOMOBILES : Baisse de 3,76% à 82 495 unités à fin novembre 2010

Fait : Statistiques des ventes à fin novembre 2010.

Analyse : Au terme des onze premiers mois de l’année 2010, les ventes des véhicules particuliers neufs s’effilochent de 3,76% à 82 495 nouvelles immatriculations comparativement à la même période l’année précédente. Pour le seul mois de novembre, la commercialisation de véhicules particuliers recule de 19,53% par rapport au mois précédent à 5 796 voitures.

Par segment, les véhicules neufs importés montés (CBU) se stabilisent à 55 486 voitures contre 55 299 unités à fin novembre 2009. Le trio de tête comprend les marques françaises PEUGEOT et RENAULT ainsi que le sud coréen HYUNDAI avec des écoulements respectifs de 497 unités, de 435 voitures et de 379 véhicules, soit des parts de marché de 11,73%, de 10,55% et de 9,19% respectivement. En revanche, le montage local (CKD) recule de 11,2% à 27 009 voitures.

Dans ce segment, DACIA maintient son leadership avec 15 348 véhicules vendus (-4,37%), soit une part de marché de 56,83%. Les deuxième, troisième et quatrième positions sont détenues par les marques au losange, au lion et au chevron avec des ventes respectives de 636 unités (-13,43%), de 93 voitures (-24,07%) et de 64 véhicules (-37,43%).

Conclusion : Au regard de l’évolution des écoulements des véhicules neufs depuis le début de l’année et compte tenu des offres promotionnelles du mois de décembre, le secteur automobile pourrait améliorer sa performance 2010 pour clôturer l’année sur une légère baisse des ventes.
BMCE Capital Bourse

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