TOURISME : Nouvelle vision sectorielle à horizon 2020

Fait : Création du Fonds Marocain pour le Développement Touristique.

Analyse : Dans le cadre de la vision 2020, le Gouvernement marocain vient d’annoncer la création du Fonds Marocain pour le Développement Touristique –FMDT-, visant principalement à attirer les investissements étrangers. Créé sous la tutelle du Ministère des Finances et alimenté notamment par le Fonds Hassan II de développement économique et social, FMDT prévoit une intervention directe de l’Etat dans le développement touristique.

La vision 2020 table sur la création annuelle d’un minimum de 15 000 lits, pour une enveloppe globale d’investissement de MAD 15 Md/an. De son côté, le Groupement Professionnel des Banques du Maroc –GPBM- s’engage, à travers une convention avec le Ministère du Tourisme, à financer des projets dans le cadre de la vision 2020. Enfin et afin d’aider la mise en place de process de qualité, les professionnels de l’hôtellerie devraient être accompagnés par l’Organisation Mondiale du Tourisme –OMT-.

Conclusion : La création du Fonds Marocain pour le Développement Touristique est un nouveau instrument mise en place par les pouvoirs publics devant permettre d’accélérer la réalisation des objectifs de la vision 2020.
BMCE Capital Bourse

Aucun commentaire: