SNEP: Montée stratégique dans le capital de DIMATIT

Fait : Acquisition de 21,6% de DIMATIT pour M MAD 183,7, portant sa participation à 34%

Analyse : Conformément à sa nouvelle stratégie axée sur le renforcement de l’intégration industrielle aval de la société, SNEP vient d’annoncer l’acquisition de 21,6% du capital de DIMATIT pour un montant global de M MAD 183,7. Suite à cette opération, la filiale pétrochimique de YNNA HOLDING porte sa participation à hauteur de 34% dans le capital de DIMATIT.

Selon le Top Management de la société, cette acquisition ne devrait avoir aucun impact sur son endettement net qui s’établit à M MAD 448,8 à fin juin 2010, établissant le gearing à 79,2%. Créée en 1973 par l’Etat marocain, avant d’être rachetée en 1993 par YNNA Holding, SNEP demeure le premier producteur national de produits vinyliques (PVC et Compounds PVC) et de produits issus de l’électrolyse (Soude, Chlore, Eau de Javel et Acide chlorhydrique).

Sur le plan financier, la société réalise à fin 2009 un chiffre d’affaires de M MAD 792, pour une capacité bénéficiaire de M MAD 66,6. De son côté, DIMATTIT opère dans quatre secteurs d’activité à savoir l’Hydraulique, l’Agriculture, le Bâtiment et l’Emballage plastique. Elle fabrique principalement (i) les tuyaux pour l’adduction d’eau potable et assainissement ; (ii) les compteurs d’eau, (iii) les produits de micro-irrigation et (iv) les profilés PVC pour la menuiserie fenêtres et portes. Au terme de l’année 2009, elle génère des revenus de M MAD 722,8 pour un résultat net de M MAD 47,2.

Conclusion : Ce renforcement dans le capital de DIMATTIT devrait permettre à SNEP de mieux contrôler l’aval industriel tout en favorisant la solution PVC. La société n’exclut pas, par ailleurs, de poursuivre cette stratégie à travers d’autres acquisitions à l’avenir.
BMCE Capital Bourse

Aucun commentaire: