PARC EOLIEN DE TAZA : Vingt six candidats en lisse

Fait : Manifestations d’intérêt pour le parc éolien de TAZA.

Analyse : Selon la presse économique, vingt six entreprises seraient intéressées par le parc éolien de Taza dont notamment THEOLIA, EDF INTERNATIONAL, SIEMENS ENEL, ENERCON, MITSUI, AES et INTERNATIONAL POWER. Les entreprises préqualifiées devraient être sélectionnées par l’OFFICE NATIONAL DE L’ELECTRICITE –ONE- durant les prochaines semaines.

A posteriori, l’ONE devrait lancer vers le deuxième trimestre 2011 un appel d’offres pour le développement, la conception, le financement, la construction, l’exploitation et la maintenance de ce parc. Nécessitant un investissement global de près de MAD 2,5 Md, pour une exploitation prévue en juillet 2014, le parc éolien de TAZA d’une capacité de 150 MW rentre dans le cadre de la stratégie nationale de sécurisation de l’approvisionnement en énergie électrique et la promotion des énergies renouvelables.

En outre, ce programme éolien intègre également 4 autres projets à savoir celui de (i) SENDOUK à Tanger d’une capacité de 150 MW, (ii) de KOUDIA BAIDA II à Tétouan de 300 MW, (ii) de TISKRAD à Laâyoune de 300 MW et (iv) de BOUJDOUR de 100 MW.

Conclusion : La mise en exploitation prévue en 2014 du parc éolien de TAZA devrait permettre au Maroc d’augmenter la part des énergies renouvelables dans la production de l’électricité.
BMCE Capital Bourse

Aucun commentaire: