INVESTISSEMENTS : 90 projets pour MAD 60 Md à fin octobre 2010

Fait : Publication des chiffres de l’AGENCE MAROCAINE DE DEVELOPPEMENT DES INVESTISSEMENTS –AMDI-.

Analyse : Selon l’AMDI, la Commission Interministérielle des Investissements aurait approuvé 90 projets à fin octobre 2010, correspondants à un investissement de MAD 60 Md (contre MAD 45 Md en 2009) devant générer devraient créer 21 500 emplois.

Par secteur, l’énergie arrive en tête de peloton avec MAD 22 Md, liés aux projets éoliens de Tanger, Laâyoune et Tarfaya. Non loin derrière, le tourisme polarisent des investissements de l’ordre de MAD 17 Md répartis entre Marrakech, Tanger, Casablanca et Dakhla. Enfin, les infrastructures arrivent en troisième position avec une enveloppe de MAD 11,3 Md, dont MAD 10 Md pour le transport urbain et MAD 1,3 Md pour l’aménagement.

Par ailleurs, la répartition de ces investissements par origine laisse apparaître une prédominance des investisseurs locaux qui en polarisent 72%, suivis des investisseurs arabes avec une part de 10% contre 9% pour les pays européens ; le reste étant réparti entre la Russie, les Etats-Unis et le Japon.

Conclusion : La réalisation de ces investissements devrait insuffler une réelle dynamique dans l’économie marocaine qui semble s’inscrire dans une perspective de reprise en 2011.
BMCE Capital Bourse

Aucun commentaire: