INDICE DES PRIX A LA CONSOMMATION : Recul de 0,7% en novembre 2010

Fait : Chiffres du HCP concernant l’indice des prix à la consommation à fin novembre 2010.

Analyse : Selon le Haut Commissariat au Plan –HCP-, l’indice des prix à la consommation aurait enregistré, au cours du mois de novembre 2010, une baisse de 0,7% comparativement au mois précédent en raison principalement de la baisse de 1,6% de l’indice des produits alimentaires. Cette baisse concerne essentiellement les fruits et les légumes avec -17,6% et -1,5% respectivement. En revanche, les prix du thé et les huiles et graisses augmentent de 1,2% et de 1,0%.

Par région, les baisses les plus importantes ont été enregistrées à Guelmim avec -3,0%, à Meknès avec -2,7% et à Béni Mellal avec -2,5%. A l’opposé, l’IPC augmente de 0,8% à Al-Hoceima et stagne à Kénitra et à Marrakech. Comparé au même mois de l’année précédente, l’IPC augmente de 2,6% suite à la hausse de 5,2% de l’indice des produits alimentaires et de 0,7% de celui des produits non alimentaires.

Dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, excluant les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, ressort en baisse de 0,1% par rapport au mois d’octobre dernier et en hausse de 0,5% comparativement à novembre 2009.

Conclusion : Accalmie sur le front de l’inflation après les tensions enregistrées durant le mois d’octobre suite à l’entrée en vigueur du nouveau code de la route.
BMCE Capital Bourse

Aucun commentaire: