BANK AL MAGHRIB : Maintien du taux directeur à 3,25%

Fait : Tenue du Conseil de BANK AL MAGHRIB.

Analyse : A l’issue du Conseil de BANK AL MAGHRIB, les sages de la Banque Centrale auraient décidé de maintenir le taux directeur inchangé à 3,25%. Cette décision se justifie essentiellement par le maintien à un niveau honorable de la croissance des crédits et l’absence de tensions inflationnistes sur les prochains trimestres.

En effet, l’inflation sous jacente ne dépasse pas 1% tandis que les prévisions sur les six prochains trimestres (à l’horizon du 1er trimestre 2012) laissent ressortir une évolution de l’inflation autour de 2,2%. Par ailleurs, et en termes de prévisions économiques, le régulateur bancaire table sur une croissance de près de 4% en 2010 tandis que l’évolution du secteur non agricole se stabiliserait autour de 5% au cours des prochains trimestres.

Conclusion :
Le maintien du taux directeur reflète une nouvelle fois la prudence adoptée par BANK AL MAGHRIB afin d’éviter toute recrudescence des tensions inflationnistes dans un contexte de reprise plutôt molle chez les partenaires économiques européens et face à un pétrole et Dollar chers.
BMCE Capital Bourse

Aucun commentaire: