ANP : Un programme d’investissement quinquennal de MAD 3,1 Md

Fait : Des investissements de MAD 3,1 Md prévus pour la période 2011-2015.

Analyse : Selon la presse économique, l’Agence Nationale des Ports –ANP- ambitionne d’allouer une enveloppe budgétaire de MAD 3,1 Md sur la période 2011-2015, dont près de MAD 1,2 Md prévus pour l’année 2011. Ces investissements devraient permettre notamment d’améliorer la compétitivité logistique du Royaume, à travers le parachèvement de l’aménagement du port sec dans la zone logistique multi-flux de Zenâta.

Doté d’une superficie de 200 hectares et nécessitant un investissement de M MAD 650, ce projet devrait permettre d’améliorer la capacité de traitement du port de Casablanca via l’affectation de zones dédiées au stockage des conteneurs. Ce programme d’investissement prévoit également le lancement en 2012 de l’extension du terminal à conteneurs au port d’Agadir pour un montant global de M MAD 180.

En terme de perspectives chiffrées, l’ANP table pour 2011 sur la réalisation d’un chiffre d’affaires de MAD 1,1 Md, d’un résultat courant de M MAD 129,5 et d’une capacité d’autofinancement de M MAD 176. Pour sa part, le volume global du trafic portuaire ressort à 71,3 millions de tonnes en 2010, en hausse de 3,2% comparativement aux prévisions. Rappelons que l’ANP a pour mission principale d’assurer le développement, la maintenance et la modernisation des ports nationaux.

Conclusion : Ce programme d’investissement d’envergure devrait permettre au Maroc d’améliorer sa compétitivité sur le plan logistique durant les prochaines années et de faire face à la concurrence d’autres pays méditerranéens.
BMCE Capital Bourse

Aucun commentaire: