IDE : Le Maroc, première destination des investisseurs français dans la zone MENA

Fait : Publication d’un rapport de l’ambassade de France sur les ID Français à fin 2009.

Analyse : A fin 2009 et selon un rapport de l’ambassade de France, le Maroc compte 750 filiales et participations françaises, confirmant ainsi sa position en tant que première destination des investissements directs français à la fois Afrique du Nord, au Moyen Orient et sur le continent africain. Au cours des trois dernières années, le nombre d’implantations d’investisseurs français a augmenté de 40% pour s’établir à 750, contre un taux de progression mondial de 15% pour cette même catégorie d’investisseurs.

Par région, le Grand Casablanca accapare 68,4% des filiales à 513, contre 356 en 2006. En termes d’implantation, le Maroc arrive en seconde position après la Chine qui compte 2 195 implantations françaises à fin 2009 tandis qu’en volume d’investissement, le Royaume se positionne en tête d’affiche avec des flux d’EUR 8,1 Md à fin 2008, contre EUR 6,9 Md seulement pour le Chine.

Conclusion : En dépit d’un contexte international difficile, le Maroc continue d’attirer les investisseurs français, comme en témoignent les chiffres de l’embassade de France à fin 2009.
BMCE Capital Bourse

Aucun commentaire: