VENTES MATERIELS AGRICOLES : Baisse des volumes de 37,5% à 2 637 unités à fin septembre 2010

Fait : Statistiques des ventes à fin septembre 2010.

Analyse : Au terme des neuf premiers mois de l’année en cours, les ventes de matériels agricoles accusent un repli de 37,5% à 2 637 unités comparativement à la même période de l’année précédente. Pour le seul mois de septembre, les écoulements des engins agricoles s’effilochent de 75,7% par rapport au mois de septembre 2009 à 197 machines.

Selon les professionnels du marché, cette situation est imputable à la réforme précipitée du dispositif d’aide de l’État à l’acquisition du matériel agricole. Cette refonte comprend (i) la diminution du taux de la subvention de 40% à 30%, (ii) l’abaissement du plafond de la subvention de K MAD 90 à K MAD 72, (iii) l’application de l’ancienne grille des aides uniquement aux projets s’intégrant dans l’agrégation et (iv) le conditionnement de l’accès à la subvention à une autorisation préalable.

Conclusion : La refonte du dispositif d’aide de l’État a négativement impacté les ventes de matériels agricoles et de facto, les objectifs du Plan Maroc Vert notamment celui du développement de la mécanisation de l’agriculture.
BMCE Capital Bourse

Aucun commentaire: