PARC EOLIEN DE TAZA : L’appel d’offres prévu pour 2011

Fait : Lancement d’une invitation à expression d’intérêt.

Analyse : L’OFFICE NATIONAL DE L’ELECTRICITE –ONE- vient de lancer une invitation à expression d’intérêts. Cette invitation a pour objet la pré-qualification des sociétés ou des groupements de sociétés pour soumissionner à l’appel d’offres qui serait lancé courant le 1er semestre 2011 pour le développement d’un parc éolien d’une puissance de 150 MW. Ce parc, situé à près de 12 km au Nord-Ouest de la ville de TAZA, devrait être mis en service commerciale en 2014.

Ce projet serait structuré selon un schéma « Build Own Operate and Transfer » associé à un contrat d’achat d’électricité par l’ONE pour une période de 20 ans. Ce projet constitue la 1ère centrale éolienne rentrant dans le cadre du Programme Marocain Intégré de l'Energie Eolienne, lequel vise la réalisation de plusieurs parcs éoliens d’une puissance totale de 1 000 MW afin d’atteindre une capacité éolienne totale installée de 2 000 MW en 2020 (soit 38% de la puissance actuelle, pour un investissement total estimé à MAD 31,5 Md).

Ledit projet serait réalisé dans le cadre d’un partenariat public-privé où l’ONE, la SOCIETE D’INVESTISSEMENT ENERGETIQUE –SIE- et le Fonds Hassan II devraient s’associer à un partenaire stratégique de référence dans les domaines de l’éolien pour créer une société de Projet de droit marocain et y prendre des participations au capital. Les entreprises intéressées devraient déposer ou adresser leur soumission au plus tard le Mercredi 10 décembre 2010 à 9h00.

Conclusion : Cette invitation traduit la volonté de l’ONE d’accroître la capacité de production nationale des énergies renouvelables et ce, dans le cadre du Programme Marocain Intégré de l'Energie Eolienne.
BMCE Capital Bourse

Aucun commentaire: