IPC : Hausse de 1,4% au cours du mois de septembre 2010 selon le HCP

Fait : Publication des statistiques du HCP relatives à l’IPC pour le mois de septembre 2010.

Analyse : Selon les dernières statistiques du Haut Commissariat au Plan –HCP-, l’Indice des Prix à la Consommation –IPC- affiche au terme du mois de septembre 2010 une hausse de 1,4% comparativement au mois précèdent. Cette variation résulte de l’augmentation significative de 2,6% de l’indice des produits alimentaires, limitée par l’appréciation de 0,4% de celui des produits non alimentaires.

Pour ces derniers, l’indice « Enseignement » et celui des articles d’habillement et chaussures se hissent respectivement de 4,1% et de 0,4%. Pour les produits alimentaires, les principales augmentations sont relatives aux «légumes» (+19,2%), les «fruits» (+5,5%) et les «poissons et fruits de mer» (+2,5%). Néanmoins, les prix reculent de 1,2% pour les «viandes». Par ville, les progressions les plus importantes sont enregistrées à Guelmim avec 2,5%, à Meknès avec 2,4%, à Oujda avec 2,2%, à Settat avec 1,6% et à Casablanca et Marrakech avec 1,5%.

Comparativement à une année auparavant, l’IPC se déprécie légèrement de 0,3%, suite à la baisse de 1,4% de l’indice des produits alimentaires, atténuée par la hausse de 0,7% de celui des produits non alimentaires.

Conclusion : L’augmentation des prix durant le mois de septembre 2010 (dont une partie a coïncidé avec le Ramadan) s’explique principalement par la hausse de la demande constatée sur les produits alimentaires.
BMCE Capital Bourse

Aucun commentaire: