TANGER MED: Un trafic global de 9 MT de marchandises au premier semestre 2010

Fait : Chiffres de l’activité du port TANGER MED.

Analyse : Le Port TANGER MED a traité, au titre du 1er semestre 2010, un trafic global de 9 millions de tonnes, en augmentation de 76% par rapport à la même période une année auparavant. Cette hausse s’explique par (i) l’évolution positive du commerce international sur le premier semestre 2010 avec notamment une croissance de 20% du trafic maritime Asie –Europe, (ii) la poursuite de la dynamique de croissance des deux terminaux à conteneurs et enfin (iii) la forte progression de la proportion de conteneurs pleins, témoignant ainsi d’une stabilisation des lignes régulières desservant le port.

Dans ce sillage, le trafic de conteneurs s’est ainsi établi à 868 978 Equivalent Vingt Pieds –EVP-, en progression de 48% par rapport au premier semestre de l’année 2009, pour un total de 42 lignes maritimes régulières, reliant TANGER MED à 112 ports à travers les cinq continents. Rappelons que MAERSK LINE a procédé à partir du mois de mai au renforcement de son dispositif sur le port TANGER MED, faisant de cette plateforme son principal hub pour l’Afrique de l’Ouest.

Cette décision a ainsi conduit à une utilisation à pleine capacité du terminal 1 à fin juin 2010. Le trafic roulier et passagers traité au port TANGER MED s’élève, quant à lui, à 33 918 camions TIR et à 92 078 passagers. Notons qu’au terme des trois premières semaines de la campagne transit s’étalant du 5 au 27 juin 2010, la desserte du port Algésiras enregistre une progression de 14% des entrées et sorties de passagers par rapport à la même période de l’année passée. Enfin, signalons que le chiffre d’affaires de L’AUTORITE PORTUAIRE DE TANGER MED – TMSA- s’établit à M MAD 247,8, en amélioration de 56% par rapport à la même période de l’exercice 2009.

Conclusion : La croissance du trafic au niveau du port TANGER MED dénote de l’attractivité de cette plateforme grâce à sa position géographique stratégique ainsi qu’à ses tarifs largement compétitifs par rapport à ceux appliqués par les plateformes portuaires du pourtour méditerranéen.
BMCE Capital Bourse

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