CREDIT A LA CONSOMMATION : Élargissement de 6,4% de l’encours à MAD 39,5 Md à fin juin 2010

Fait : Statistiques de l’APSF sur le secteur de crédit à la consommation à fin juin 2010.

Analyse : Au terme du premier semestre 2010, l’encours des crédits accordés par les sociétés de crédit à la consommation s’affermit de 6,4% à MAD 39,5 Md comparativement à la même période une année auparavant. Par segment, les prêts non affectés continuent leur ascension et progressent de 11,2% à MAD 26,3 Md. En revanche, les prêts affectés s’étiolent de 2% à MAD 13,2 Md, impactés essentiellement par le repli des ventes automobiles.

A ce titre, l’encours des crédits automobiles s’accroît légèrement de 1,3% pour s’établir à MAD 12,6 Md, synonyme d’une baisse de la production. Le concours par dossier ressort, quant à lui, à K MAD 45,7 pour les crédits affectés et de K MAD 24,9 pour les prêts non affectés.

Conclusion : Sous l’effet d’un ralentissement notable des ventes automobiles couplé à une montée des risques sur le marché, les sociétés de crédit à la consommation semblent opter pour la solution de prudence via un durcissement des conditions d’octroi, évitant la détérioration de la qualité de leur portefeuille.
BMCE Capital Bourse

Aucun commentaire: